Dossier

Isolation des murs extérieurs

01 octobre 2024

01 octobre 2024
Moins de la moitié des habitations en Belgique bénéficient de murs isolés. Et lorsque c’est le cas, l’isolation de ces murs répond rarement aux exigences qui viseront à rendre, d’ici 2050, l’habitat existant aussi efficace sur le plan énergétique que les maisons neuves récentes. L'isolation des murs extérieurs gagnera donc en intérêt à l’avenir.

Pourquoi l'isolation des murs est-elle importante ?

L’isolation des murs est aussi importante que celle du toit. Il s'agit en effet de couvrir toute votre habitation d’un manteau isolant afin d’économiser de l'énergie et d’augmenter le confort à l'intérieur de l’habitation. Une fois isolés, les murs seront moins froids, ce qui sera plus agréable. 

Les propriétaires profitent souvent de la rénovation de la façade pour isoler les murs extérieurs. De cette façon, vous ne payez pas deux fois les installations comme la mise en place d'un échafaudage, la protection des fenêtres et des sols, le nettoyage après travaux, etc. 

Le prix supplémentaire à payer pour une couche d'isolation est limité par rapport à l'investissement total. Sans compter qu’une nouvelle finition de façade augmente la valeur de l’habitation.

Nous examinons ci-après tous les aspects de l'isolation des murs extérieurs.

Quelles sont les techniques d'isolation disponibles ? 

Il existe trois méthodes pour l'isolation des murs extérieurs. Comme le matériau isolant lui-même n’est pas étanche et/ou pas très esthétique, il faudra apposer une finition : plâtre, revêtement (d’ardoises, par exemple), pierre de façade. 

Quelle analyse des façades doit précéder les travaux ? 

De la propreté des murs, à leur humidité, en passant par la présence de fissures ou d'irrégularités, vous devez procéder à une analyse de l'état de la façade avant de commencer à isoler.  

Que faut-il demander avant d'entamer les travaux ? 

En principe, un permis d'urbanisme (ou un permis d'environnement) est nécessaire pour toute modification de la façade avant. Pour les façades latérales et arrière, une notification peut être suffisante. Cela peut cependant différer selon les régions. En Flandre, il y a récemment eu un assouplissement pour l'isolation des façades par l'extérieur, ce qui signifie que dans de nombreux cas, il n'est plus nécessaire de demander un permis.

À quoi faut-il faire attention pour un résultat correct ? 

Quand il s’agit d’isoler des murs extérieurs, il faut travailler avec soin et précision. Nous passons en revue les points spécifiques qui méritent votre attention.

Combien ça coûte et quelles sont les aides financières possibles ? 

Donner un prix fixe peut s'avérer difficile car il dépendra en grande partie du type de finition et du travail nécessaire pour appliquer l'isolation et la finition. 

À quoi faut-il prêter attention lorsque vous demandez des offres ? 

Pour des travaux importants comme l'isolation des murs extérieurs, mieux vaut demander plusieurs offres. Ainsi, vous pourrez non seulement comparer les prix, mais aussi acquérir systématiquement plus de connaissances sur les techniques appliquées.

Vers le haut de la page

Isolation des murs : 3 options

L’isolation des murs creux et l’isolation de la façade par l’extérieur sont souvent pratiquées. L’isolation des murs par l’intérieur est plus rare.

Si vous décidez d’isoler le creux a posteriori, vous serez, en effet, limité à une épaisseur de 5 à 8 cm.

Si vous voulez isoler par l'intérieur, vous devez tenir compte du fait que vous perdez de l'espace et que la technique est très délicate à appliquer, entre autres à cause du risque de condensation interne dans la paroi. 

Deux règles fondamentales de l'isolation

L’isolation d’une habitation doit répondre à deux règles :

  • Le manteau isolant doit former une enveloppe continue autour de la maison. Sinon, des fuites de chaleur - en jargon technique, des ponts thermiques - peuvent arriver, par où l’énergie s’échappe. Pour cette raison, mieux vaut poser le matériau isolant à l’extérieur de la façade ou, tout au moins, sur la face externe de la paroi intérieure d’un mur creux.
    • Pour une construction nouvelle, c’est certainement la méthode conseillée. L’isolant est généralement placé dans le creux du mur.
    • Dans le cas d’un mur existant, il y a trois possibilités : injecter après coup l’isolant dans le creux, isoler par l’extérieur ou isoler par l’intérieur.

  • Vous devez essayer de garder les murs chauds en hiver. Cela offre un triple avantage.
    • Les risques de condensation, et donc de moisissures, sont moindres sur un mur chaud que sur un mur froid. Un mur plus chaud sèchera aussi plus vite.
    • Un mur qui peut retenir la chaleur pour la restituer ensuite progressivement quand le chauffage est coupé (c’est ce qu’on appelle l’inertie thermique) rend également la maison plus confortable.
    • Un mur chaud souffre moins, tout au long de l’année, des variations de température et évite les dégâts du gel (lézardes).

isolation murs

D'ici 2050, les différentes Régions souhaitent que toutes les habitations (y compris celles qui existent déjà) soient aussi efficaces sur le plan énergétique, que les constructions neuves récentes.

De fait, l'isolation des murs extérieurs ne fera que gagner en importance puisqu'il s'agit de la seule technique permettant d'appliquer une couche d'isolation suffisamment épaisse

Vers le haut de la page

Avantages de l’isolation des murs extérieurs

L'isolation des murs extérieurs offre d'autres avantages :

  • Elle permet plus facilement d'appliquer une couche d'isolation continue et d'éviter ainsi les ponts thermiques et les problèmes de condensation associés.
  • Les murs peuvent faire office de tampon, réduisant les variations thermiques dans l'espace de vie : vous aurez moins de chaleur excessive en été et moins de risque d'avoir trop froid en hiver. Le système de chauffage s'allumera et s'éteindra moins souvent en conséquence.
  • Avec une nouvelle finition, vous pourrez mieux protéger la façade des intempéries et du vent.
  • Une isolation adéquate permet également d’isoler acoustiquement les murs et de mieux arrêter les bruits de la rue, par exemple. 

Vos murs - et d'autres parties de la maison - doivent encore être isolés ? Sur notre plateforme isolation, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin. 

Découvrez notre plateforme isolation

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous